Ce vendredi 7 Juillet, Bernard et moi nous installons dans le cockpit de Kilo Echo, pour une navigation partagée à destination de Vinon-sur-Verdon, puis Sisteron et un 360 au-dessus du Ventoux.
Lors du fameux repas préparé par Françoise le 18 juin, nous avions fait connaissance et parlé de l’idée de partager une nav touristique, occasion de découvrir ou redécouvrir notre superbe région, d’échanger notre passion, et de partager le coût de notre virée.
C’est donc par un petit matin sans vent que nous décollons de Visan par la 20 et prenons d’abord le cap de Vaison-la- Romaine, sans avoir omis d’appeler Orange Approche, la base étant activée.
Après avoir contourné le Ventoux par l’Ouest , et survolé Malaucène, cap sur LFNF Vinon à l’altitude de 4000 pieds, traversée du Lubéron, puis arrivée en vertical terrain après environ 35 minutes de vol.
Nous intégrons la branche arrière pour un complet sur la 28 dure, en évitant soigneusement la zone P10 de Cadarache. L’aérodrome de Vinon a une configuration très particulière avec ses 4 pistes en herbe multi-directions, sa piste dure 10-28, et ses taxiways dont il faut arriver à comprendre l’agencement.
Après une courte halte et un changement de pilote, Bernard passe aux commandes et nous redécollons vers le Nord, direction Sisteron, en remontant la Durance.
Après avoir survolé l’aérodrome de Château Arnoux St Auban, paradis des planeurs, avec son étrange piste patatoïdale, puis celui de Sisteron, avec les Alpes en arrière-plan, nous prenons le cap sur le Mont Ventoux, reconnaissable de très loin parmi toutes ces montagnes.
Après 20 minutes d’une montée continue jusque 8000 pieds, Bernard nous emmène à la verticale du sommet et effectue avec maestria un magnifique 360, nous permettant de dévoiler et d’apprécier toute l’aridité et la beauté du site.
Enfin retour sur notre bonne plateforme de Visan, après 2.15 heures de navigation et d’un total plaisir partagés.
Pas de doute, nous recommencerons cette expérience de navigation partagée, les idées ne manquent pas : le lac du Bourget , les gorges du Verdon, le viaduc de Millau…
Frédéric et Bernard
Merci à tous deux de prouver qu’un club n’est pas simplement un ensemble de consommateurs mais un lieu de partage. De plus, ce qui me ravit c’est de constater que je ne suis pas le seul à vouloir chatouiller le FL100.
super ! c’est vrais que c’est bien les vols à plusieurs !!!
on partage son expérience, c’est parfois rassurant, c’est sympa et en plus c’est moins cher !!