Je le confesse, j’ai la flemme de mettre des photos et des videos. Je suis un peu a l’ancienne je vis le moment présent et je refuse parfois de le regarder au travers d’un petit écran.
Pourtant j’aimerais partager encore la fabuleuse liberté qu’on a avec un avion et ce quel qu’il soit. Le mien est un modeste DR360 le même que le RG en plus étroit.
J’ai décollé tôt le samedi, à la fraiche à 6:00LT a la fin de la nuit aero et je suis allé me poser sur une petite plateforme en Italie. PAVULLO. D’ailleurs cela tombe bien parce qu’avec les entrées martimes sur le golf de Génes ben on a pas vu l’eau.
Plateforme sympa en dure dans la montagne e 2700ft avec une finale de Cowboy (j’ai du remettre les gaz). On a fait le plein et entre midi et deux on était sur une ile croate : Brac. Super sympa une plateforme top, des gens trés sympa et de l’AVGAS.
Nous y sommes resté quelques jours.
Puis nous avons repris les airs pour la Grèce. Avec Ioannina comme aéroport d’entrée. Ils ne sont pas chers, ils sont sympa et ils ont de l’AVGAS.
Cette année, j’ai fait un truc diffèrent, j’ai survolé le Monténégro (d’ailleurs vous savez que maintenant on doit dire Un thé s’il vous plait monsieur) puis l’Albanie. Contrôleurs super sympa. Comme je voulais éviter Corfou car ils collent les VFR à 3000 ft et que j’était au 65, J’ai négocié une directe qui m’a fait survoler toute l’Albanie du sud. Paysages bluffant. Vraiment très beau.
Posé Ioannina c’est la journée un peu longue car on va devoir faire du pétrole à Megara même si c’est à 2H car la destination finale c’est Paros sans AVGAS et que la suite des aventures sera vers Kavala a coté de Thessalonique donc il me faut de l’essence.
A Megara, le contrôleur a pensé qu’une cure d’amaigrissement me serait profitable, c’est ainsi qu’il a trouvé sympa de me faire poireauter 20 min au point d’arret par 40°… J’ai fondu trés pratique pour la masse et centrage.
Ensuite mer Egée, les cyclades. on survole Sifnos, Sérifos puis on arrive a Paros. On retrouvera tout nos potes a Naxos juste à coté car Naxos n’a pas voulu de moi a cause de deux hélicoptères qui occupaient les deux seules places de parking…. la Grèce c’est toujours un peu ça.
On reste une semaine. et on repart en emmenant une copine. Destination Kavala. Je connais particulièrement bien la Grèce du Nord et j’ai pu a cette occasion survoler le Mont Athos. Montagne sacrée orthodoxe interdite aux femmes (je vous conseille la recherche sur wikipedia) j’y était allé en 1993. On a pu voir les monastères.
On s’est posé à Kavala Lydia. Ancien aéroport militaire repris par une école de pilotage et une équipe très motivée qui veut en faire le spot a aviation générale en Grèce. Super boulot du coup avec un pote on a pu faire un petit local de 2H en Halkidiki. Thessalonique ne nous a pas autorisé de basse hauteur dans la baie.
On est resté quelques jours a Kavala puis retour, de nouveau Ioannina comme entrée sortie puis Pescara ou on a passé la nuit. Le lendemain matin Pescara – Lucca prés de Pise, super petite plateforme Italienne, puis Visan après avoir changé mes plans en vol a cause d’un gros TCu sur la côte.
Voila le tout comme d’habitude sans pilote auto, avec un DR300 porté par une grosse envie.
Si quelqu’un est tenté par l’aventure, côté sud je maitrise plutôt bien l’Italie la Gréce l’Espagne, le Maroc et je serais ravi de vous aider.
En Italie je commence a avoir une belle liste de petites plateforme cachées sympas…..
Quel parcours. Chapeau !